Octobre 2019

La deuxième saison de Territoires Partagés s’ouvre, en ce mois d’octobre 2019, sous le thème de la collaboration et des espaces de ressourcement mis en place par plusieurs artistes-enseignantes.  Comment peut-on penser une résidence de recherche en enseignement? Comment peut-on inventer des pratiques de co-enseignement pour se nourrir les uns les autres, confronter les pratiques et déconstruire les relations de pouvoir entre enseignants et élèves? Comment penser la classe comme un laboratoire d’expérimentations? Comment prendre ce temps de la réflexion, de l’échange, du dialogue? Trois artistes-enseignantes témoignent. Alanna Kraaijeveld revient, dans un texte qu’elle signe, sur la résidence d’enseignement qu’elle a eu en juin 2019 à l’Agora de la danse. Anne Thériault nous parle dans un podcast de ses expériences en co-enseignement menées depuis une quinzaine d’années. Et Corinne Crane raconte son projet des « Classes à 2 », initié au printemps dernier. En complément : Caroline Laurin-Beaucage nous ouvre son cahier d’enseignante, sur papier et en vidéo!

A month of research

Alanna Kraaijeveld

Alanna Kraaijeveld revient sur sa résidence d’enseignement qui a eu lieu au mois de juin 2019 à l’Agora de la danse. Un plongeon au cœur des questions d’une artiste/enseignante qui a su trouver, à travers ses expériences en Fighting Monkey, un espace de recherche et de développement de sa pratique en danse.[...]

L'entretien de Corine Crane

Johanna Bienaise

En juin 2019, dans un désir d’ouverture et de développement de sa pratique d’enseignante, Corinne Crane a initié le projet des « Classes à deux ».  Elle nous raconte, dans cette entrevue, ses expériences de rencontre avec d’autres artistes invités à enseigner avec elle..[...]

Cahier d'enseignante [vidéo]

Caroline Laurin-Beaucage nous ouvre ses cahiers d’enseignante

Podcast - Anne Thériault

Johanna Bienaise

 

Anne Thériault aime enseigner à deux. Dans cet entretien, elle nous explique comment le co-enseignement est un espace d’échange et de stimulation qui fait écho à ses pratiques de collaboration en création.[...]

crédit Alanna Kraaijeveld

RÉFÉRENCES

 

[ à venir ]

Crédits :Caroline Laurin-Beaucage

© 2019 Julien Blais & Alexis Trépanier

LogoFRQSC.png