Mai 2019

Territoires Partagés termine son année 2018-2019 avec un dossier riche en expériences : celles de Sophie Corriveau tout d’abord, qui, au moment de prendre les rênes de Danse Cité, nous raconte son parcours de formation et d’enseignante chevronnée; celles de Lisa Davies ensuite qui nous livre un récit détaillé de sa vision de l’entrainement en danse nourrissant la programmation des classes de Danse à la Carte et du stage Transformation; celles, enfin, de Caroline Charbonneau qui a su trouver dans sa pratique d’Acroyoga des pistes de réflexions quant à l’enseignement du travail de partenaire en danse. 

 Portrait d’enseignante : Sophie Corriveau

Danseuse, performeuse, chorégraphe, enseignante, directrice des répétitions et conseillère artistique, Sophie Corriveau œuvre dans le milieu de la danse contemporaine depuis les années 80. Récipiendaire du Prix de la danse de Montréal 2016, catégorie interprète, elle a marqué plusieurs générations d’interprètes comme enseignante. Alors que Danse Cité dévoilait, le 9 mai dernier, que Daniel Soulières  lui passait le relai de la direction générale et artistique de l’organisme, elle nous raconte dans une entrevue son parcours de formation et d’interprète, mais surtout son parcours d’enseignante des classes techniques. 

Crédit: Jean-François Bienvenue. Bleu, collaboration de Jean_Sébastien Lourdais et Sophie Corriveau

Lisa Davies et Danse à la Carte

Erin Flynn

 

Fondé en 2014, Danse à la Carte (DAC) propose aux danseurs et chorégraphes provenant des communautés de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse urbaine, du soutien et des activités autour de la recherche et de la création, du développement professionnel et du support à la production. Lisa Davies, sa directrice générale et artistique, a rencontré Erin Flynn pour lui parler de son parcours d’interprète et d’enseignante, de DAC, de sa programmation régulière de classes d’entrainement et du stage annuel Transformation Danse.

L’acroyoga pour la danse : une pratique somatique au service de l’apprentissage du travail de partenaires. 

Une recherche-expérimentation de Caroline Charbonneau

 

Introduction à l’acroyoga pour les étudiant.e.s au DEC en danse du Cégep de Saint-Laurent – Avril 2019. 

Crédits : Sasha Onyshchenko - Photo #1 danseuse : Hailey Hamblin #2 danseur : Julien Derradj

RÉFÉRENCES

https://acroyoga.com/accuiel

Lafortune, Sylvain (2010). « L'apprentissage d'un duo chez des danseurs experts : de l'intuition à la négociation des savoirs » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts. https://archipel.uqam.ca/3730/

© 2019 Julien Blais & Alexis Trépanier

LogoFRQSC.png