Janvier 2020

Les trois interprètes que nous avons rencontrés pour ce dossier du mois de janvier 2020 de Territoires Partagés ont tous une chose en commun : ils ont été danseurs pour la Compagnie Marie Chouinard. Sébastien Cossette-Masse et James Viveiros, qui ont à présent quitté la Compagnie, mènent, chacun à leur manière, une recherche pédagogique. Sébastien, qui pratique aujourd’hui activement le Crossfit, nous explique sa démarche de développement d’une méthode d’entrainement, le Gym de la pensée,  inspiré de la danse contemporaine, de l'antenne de Lecher et de la pleine conscience. James Viveiros a, quant lui, obtenu en 2017 sa certification d’enseignant en méthode GAGA après avoir étudié sous la direction de Bosmat Nossan et d’Ohad Naharin (Tel Aviv, Israël). Il nous en parle dans un Podcast mené par Erin Flynn. En complément de ces deux témoignages, Isabelle Poirier, aujourd’hui répétitrice pour la Compagnie Marie Chouinard et enseignante de classes techniques, nous ouvre ses cahiers d’enseignante.  

Crossfit et Gym de la pensée 

Entretien avec Sébastien Cossette-Masse 

Sébastien Cossette-Masse a vu évoluer sa pratique d’entrainement au fil de sa carrière. Il pratique aujourd’hui activement le Crossfit. Il nous explique également sa démarche de développement d’une méthode d’entrainement, le Gym de la pensée,  inspiré de la danse contemporaine, de l'antenne de Lecher et de la pleine conscience.  [...]

Cahiers d’enseignante d’Isabelle Poirier

Isabelle Poirier, danseuse, répétitrice et enseignante nous ouvre ses cahiers d’enseignante.  [...]

James Viveiros et le Gaga

James Viveiros a obtenu en 2017 sa certification d’enseignant en méthode GAGA après avoir étudié sous la direction de Bosmat Nossan et d’Ohad Naharin (Tel Aviv, Israël). Il nous en parle dans un Podcast mené par Erin Flynn.

© 2019 Julien Blais & Alexis Trépanier

LogoFRQSC.png