Janvier 2019

Alors que la préservation de notre patrimoine chorégraphique est aujourd’hui une préoccupation centrale du milieu, qu’en est-il de la conservation du patrimoine pédagogique des enseignants qui ont marqué des générations de danseurs? En ce mois de janvier, deux textes nous invitent à nous pencher sur cette question :  Marie Claire Forté, accompagnée d’invitées, évoque un projet de livre sur la pratique d’enseignement de Peter Boneham tandis que Emmanuelle Bourrassa Beaudoin et Natalie Zoey Gauld nous parlent d’un projet de recherche autour du travail pédagogique d’Angélique Willkie. Pour compléter le dossier, à écouter, un podcast mené par Erin Flynn dans lequel Gabrielle Desgagnés, Karen Fennell et Jamie Wright témoignent de leur pratique d’entrainement en Gyrotonic et Gyrokinesis..

PETER BONEHAM'S TEACHING PRACTICE 

Marie Claire Forté

Marie Claire Forté, accompagnée d’invitées, évoque un projet de livre sur la pratique d’enseignement de Peter Boneham. [...]

PROJET DE RECHERCHE AUTOUR DU TRAVAIL PÉDAGOGIQUE DE ANGÉLIQUE WILLKIE

Emmanuelle Bourrassa Beaudoin et Natalie Zoey Gauld

Conversation sur un projet d’analyse/réflexion/passation/documentation en lien avec l’œuvre pédagogique d’Angélique Willkie [...]

Entrevue avec 3 danseuses

Erin Flynn

 

Un podcast mené par Erin Flynn dans lequel Gabrielle Desgagnés, Karen Fennell et Jamie Wright témoignent de leur pratique d’entrainement en Gyrotonic et Gyrokinesis.[...]

RÉFÉRENCES

Murphy, A. (2003). Circling in on Gyrotonic. Dance Magazine, 77(11), 40–85

Clement, T. (2006, 04). Dancers on assignment: Gyrotonic. Pointe, 7, 55. 

Malina, D. (2011). Dance health. Dancing Times, 101(1206), 28–29.

https://dancefromthemat.com/category/gyrotonic/

Angelique Willkie / Crédit Eric Lauwers

Classe de Erin Flynn

2016 © RQD

© 2019 Julien Blais & Alexis Trépanier

LogoFRQSC.png