Entrevue [express] avec 5 danseurs

Alexis Trépanier

 

Claudia Chan Tak, Elizabeth-Anne D’Orléans, Lea Fong Tremblay, Brice Noeser et Cara Roy se sont prêtés au jeu d’une entrevue express avec Alexis Trépanier. Un podcast qui nous révèle, entre autres, comment ils abordent leur pratique en danse aujourd’hui.[...]

Décembre 2018

En cette fin d’année 2018, Territoires Partagés est allé à la rencontre de l’artiste et enseignante Caroline Laurin-Beaucage qui nous parle du Comité des classes techniques du Regroupement québécois de la danse sur lequel elle a siégé pendant près de 10 ans. Il est également possible d’entendre (ou de réentendre) la table ronde organisée par Tribune 840 en novembre 2014 autour de la question : « Que font les danseurs contemporains en classe technique? ». Kelly Keenan, Manon Levac, Sandrine Vachon et Jamie Wright nous y livrent leurs réflexions du moment sur leur enseignement. À lire en complément l’article « Donner sens à l’expérience du geste en classe technique : regard sur la pratique de quatre enseignantes au Québec » co-écrit par Johanna Bienaise et Manon Levac.  Enfin, Claudia Chan Tak, Elizabeth-Ann D’Orléans, Lea Fong Tremblay, Brice Noeser et Cara Roy se sont prêtés au jeu d’une entrevue express avec Alexis Trépanier. Un podcast qui nous révèle, entre autres, comment ils abordent leur pratique en danse aujourd’hui.

Entrevue avec Caroline Laurin-Beaucage

Johanna Bienaise

 

Caroline Laurin-Beaucage, interprète, chorégraphe et enseignante œuvrant dans le milieu de la danse montréalaise depuis 20 ans, a longtemps siégé sur ce comité. Elle nous révèle, dans cet entretien, son point de vue sur les enjeux rencontrés au fil des ans. [...]

RÉFÉRENCES

BIENAISE, Johanna; LEVAC, Manon. Donner Sens à l’Expérience du Geste en Classe Technique: regard sur la pratique de quatre enseignantes au Québec Rev. Bras. Estud. Presença, Porto Alegre, v. 6, n. 3, p. 502-523, sept./déc. 2016.

BURROWS, Jonathan. A Choreographer’s Handbook. New-York: Routledge, 2010. 

[suite]

Tribune 840 : Que font les danseurs contemporains en classe technique. Novembre 2014.

[ EN COMPLÉMENT ]

Article écrit par Johanna Bienaise et Manon Levac à partir de cette tribune.

Donner Sens à l’Expérience du Geste en Classe Technique: regard sur la pratique de quatre enseignantes au Québec

Cet article examine l’enseignement de la classe technique contemporaine dans la formation préprofessionnelle au Québec dans un contexte d’hétérogénéité des pratiques chorégraphiques. Johanna Bienaise et Manon Levac y analysent plus spécifiquement le témoignage de quatre artistes enseignantes: Kelly Keenan, Manon Levac, Sandrine Vachon et Jamie Wright. Cette analyse met en lumière leur philosophie d’enseignement et leurs choix pédagogiques qui les amènent à une mise en mouvement à la fois structurée et sensible du corps, dans une relation toujours renouvelée avec leurs étudiants.

Classe de Erin Flynn

2016 © RQD

© 2019 Julien Blais & Alexis Trépanier

LogoFRQSC.png