1/1

Johanna Bienaise

Professeure

Artiste

Johanna Bienaise

Interprète, enseignante, chercheuse, je navigue dans le milieu de la danse contemporaine québécoise depuis 2002. La réflexivité en mouvement et le mouvement réflexif me guident à travers des projets de recherche, de recherche-création et d’enseignement dans lesquels je m’interroge sur la complexité de la pratique de l’interprète contemporaine. Alors que ma thèse de Doctorat en Études et Pratiques des arts me portait à creuser les enjeux et les défis de l’adaptation de l’interprète à divers projets chorégraphiques, j’ai mené de 2015 à 2018 une recherche sur la cohérence des formats et des contenus des classes techniques en danse contemporaine et les exigences de la création chorégraphique au Québec. Mon projet actuel interroge l’enseignement de la classe technique comme acte de création. 

Professeure au Département de danse de l’UQAM depuis 2012, j’enseigne les cours d’interprétation et les classes du matin aux étudiant.e.s du Baccalauréat en danse. J’aborde cet enseignement comme un espace de recherche à chaque fois renouvelé par l’unicité des étudiant.e.s que je rencontre et par mes propres découvertes kinesthésiques et intellectuelles,  dans un espace où la pratique et la théorie dialoguent de façon dynamique. 

J’aime penser l’écocorporéité qui émerge de nos pratiques en danse. Dès que l’interprète entre dans un studio, dans cet espace public et partagé, l’écocorporéité émergente devient une expérience sensible commune qui met en jeu sa corporéité et donc son rapport au monde. 

© 2019 Julien Blais & Alexis Trépanier

LogoFRQSC.png